> Apprendre à lire 

 Connexion


Rejoignez nos 5795 inscrits !

Inscription gratuite






12 septembre 2021

La section LIRE se développe. Commençons avec un rappel sur la lecture.

Qu'est-ce que savoir lire ?


Apprendre à lire, ce n'est pas passer de rien à tout, un jour, sur un déclic, après quoi c'est acquis. C'est au contraire un parcours continu, tout au long de la vie, qui va bien au-delà du déchiffrage ou de la compréhension immédiate. Une lecture maîtrisée permet non seulement d'accéder à l'implicite et au patrimoine littéraire, mais aussi de s'informer, de développer un sens critique, de réfléchir à notre place dans le monde et d'enrichir l'expression écrite et orale.
I-francais vous propose de travailler sur les trois objectifs suivants, qui ne se succèdent pas dans le temps mais se complètent et se mêlent, à des degrés différents selon l'âge et l'objectif poursuivi.


DEVENIR LECTEUR OU LECTRICE

Devenir lecteur, c'est dépasser la phase du lent déchiffrage et comprendre sans difficulté les textes, sans quoi lire ne sera jamais un plaisir. Pour travailler cela, toutes les lectures sont bonnes car il s'agit de gagner en vitesse à force de pratique et de faire de la lecture un loisir agréable et régulier.

Objectifs :
- Compréhension du code, correspondance des lettres et des sons.
- Lecture de syllabes, de mots, de phrases puis de textes.
- Compréhension de l'essentiel d'un texte adapté à l'âge et au niveau.
- Lecture fluide à voix haute, intonation correcte, respect de la ponctuation.
- Vitesse et vocabulaire suffisant pour lire sans fatiguer.


LIRE POUR DECOUVRIR LE MONDE

Même si le plaisir de lire ne doit jamais disparaître, il est essentiel de varier les lectures, d'aller vers des thèmes nouveaux, de changer d'époque d'écriture, de genre, de registre, de faire preuve de curiosité pour découvrir une grande variété de personnages et de situations. Pour travailler cet objectif il faudra choisir des lectures riches, tant au niveau de la langue (privilégier les longs récits au passé) que dans leur contenu ce qui aidera à développer un sens critique et à réfléchir sur l'histoire, sur l'homme, sur notre société.

Objectifs :
- Reconnaître et choisir des lectures de qualité.
- Lire des livres très différents les uns des autres et de toutes les époques.
- Echanger et débattre après une lecture.
- Relever des éléments intéressants y compris dans un livre que l'on a pas aimé.

LIRE POUR ETUDIER OU ACQUERIR UNE CULTURE LITTERAIRE

La littérature est un patrimoine transmis à chaque nouvelle génération et auquel on fait référence très souvent, de façon masquée, dans de nombreux autres domaines de notre vie quotidienne par exemple le cinéma, les jeux, la publicité ou le marketing. Comme ce patrimoine peut être très ancien, il est parfois difficile de comprendre un vocabulaire ou des tournures qui ont disparu. Seule la pratique régulière permet de surmonter cet obstacle pour profiter pleinement de ces chefs d'oeuvres qui ont traversé les siècles.

Objectifs :
- Connaître des oeuvres et des auteurs du patrimoine littéraire français et étranger.
- Réfléchir au lien entre une oeuvre et son époque.
- Lire dans une langue éloignée des usages quotidiens.
- Analyser et comparer des oeuvres.
- Utiliser du vocabulaire d'analyse littéraire